Nuits de la lecture 2022 

Ndl22_Facebook_851X315px_banniere.jpg

La Nuit de la Lecture est un événement national organisé par le ministère de la Culture

LogoMCHP.png

Ah ! L’amour, toujours l’amour… C’est le sujet universel par excellence, qui met en valeur toutes les singularité artistiques, et c’est le thème des Nuits de la Lecture 2022 ! Le ministère de la Culture a même choisi le titre d’un poème de Victor Hugo, Aimons toujours ! Aimons encore ! pour vous inspirer cette année.

L’EVENEMENT

En raison des contraintes sanitaires, il s'est déroulé exclusivement en ligne.

Nous avons lancé un tout petit appel à textes en novembre 2021... Et l’engouement a été tel que nous avons reçu 118 textes et 10 vidéos de lectures d’autres textes, tous originaux. Quel enthousiasme !

Notre jury vous a tous lus, écoutés et regardés, puis il a sélectionné les 15 créations les plus originales, les plus touchantes et les plus authentiques…

Très bientôt, un livre regroupant les 15 textes sélectionnés sera publié. On vous envoie le lien pour l’acquérir dès qu’il est en vente si vous vous abonnez à notre newsletter !

Bravo à Maeva Faure et à Sandra Trambouze, qui remportent chacune un chèque cadeau Fnac Darty d'une valeur de 50€, grâce à leurs textes En attendant Elé et Le lapin de Duracell ! Ce sont elles qui ont rassemblé le plus de votes du public, avec des scores de respectivement 69 et 68 voix sur une sélection de 15 textes soumis à votre appréciation.

Les textes sont toujours à voir et à écouter sur notre chaîne Youtube.

C'était encore une édition étrange, avec barrières et sans contact... Mais cela ne nous empêchera pas de publier dans quelques semaines le recueil des textes de cette année !

L'équipe des Ateliers Persona remercie tous ceux qui se sont impliqués dans cette fête de la création littéraire : les 138 auteurs qui ont envoyés leurs textes, les trois lectrices à voix haute qui ont lu face caméra, et les 444 votants qui ont joué le jeu.

Rendez-vous l'année prochaine pour une édition encore pleine de surprises !

ndll22-gagnant.jpg

LE JURY

Il est composé des animateurs et membres du bureau des Ateliers Persona :

- Isabelle Giudicelli, présidente des Ateliers Persona, animatrice d’ateliers d’écriture, de lecture à voix haute et de prise de parole, auteure, comédienne de courts-métrages.

- Francis Ginestet, animateur d’ateliers d’autobiographie et de récit de voyage aux Ateliers Persona, biographe, ancien journaliste spécialisé.

- Christophe Giudicelli, secrétaire et trésorier des Ateliers Persona, scénariste-réalisateur de courts et moyens métrages de fiction.