Scène ouverte à la Guinguette Artistique : éclosion de textes en fleurs !
- atelier graphique
- 4 juil.
- 2 min de lecture

Samedi 28 juin 2025, alors que Montpellier suffoquait sous une journée écrasante de chaleur et que l'alerte canicule était activée, la Guinguette Artistique de La Gerbe battait son plein. Les Ateliers Persona y ont offert une parenthèse de calme et d'évasion littéraire. De 18h30 à 19h30, la grande salle de La Gerbe s'est transformée en une scène ouverte, intime et chaleureuse, pour nos adhérents.
C'était une grande première pour tous ! Nous avons savouré une climatisation salvatrice, dans ce havre de fraîcheur où les mots pouvaient s'épanouir. Huit textes ont été lus, abordant le thème de la floraison avec une richesse et une diversité étonnantes. Entre nouvelles, chronique enfantine, rêveries poétiques et envolées lyriques, nos talentueuses auteures-lectrices – Windy, Marie, Camille, Els, Carole et Marie-France – ont exploré l'enfance, la nature, mais aussi des sujets plus profonds comme la guerre, le passage à l'âge adulte et la mort.
L'art de lire à voix haute : un exercice émouvant
Cet événement a été l'occasion d'un exercice précieux et différent de nos ateliers habituels : la lecture de son propre texte, debout face au public. Un défi de taille pour beaucoup ! Certaines lectrices ont avoué une certaine intimidation, mais toutes, sans exception, ont affirmé y avoir pris plaisir. Cette expérience a permis à chacune de voir ses mots prendre vie d'une manière nouvelle et vibrante. Bref, nos lectrices ont relevé le défi avec brio. Nous avons même eu le plaisir d'accueillir Els, notre participante néerlandaise, qui a fait l'effort admirable d'écrire et de lire en français !
Véronique et Martine avaient écrit pour l'occasion, mais ne pouvant pas nous rejoindre, elles ont confié leurs textes respectifs à Carole et à Marie-France, qui ont été prises de fantaisies costumières (à découvrir dans la galerie photo). Le fait que le public soit réduit a permis à chacune de se sentir plus à l'aise, limitant le trac et faisant de cette première édition une conclusion sereine et enrichissante pour l'année.
Les Ateliers Persona : un tremplin pour la créativité de tous
Ce fut un moment privilégié, mettant en lumière le talent et la créativité débordante de nos adhérentes. La scène ouverte, c'est l'illustration parfaite de notre engagement aux Ateliers Persona : ouvrir la porte à la créativité de chacun, encourager l'expression personnelle et renforcer la confiance en soi. C'est l'endroit où les histoires prennent forme, où les voix se libèrent et où le plaisir d'écrire se partage.
Nous sommes ravis d'avoir pu offrir cette opportunité unique et de clôturer l'année des Ateliers Persona sur une note aussi poétique et inspirante. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, pleine de surprises et de nouvelles voix !
Revivez la Scène Ouverte en Images et en Mots !
Pour prolonger ce beau moment, nous vous invitons à découvrir la galerie photo de l'événement et à lire les huit textes qui ont été partagés ce jour-là.
Les textes :




















Commentaires