Vous êtes nombreux à avoir réagi à notre dernier numéro et à son thème : abonnez-vous à "Pourquoi Magazine". 😊 Plusieurs d’entre vous ont même enfourché le grand Pourquoi pour une chevauchée épique, et je vous en félicite ! Je vous souhaite plein de découvertes réjouissantes et une puissance créative à toute épreuve. 😁
Mais attention à ne pas oublier votre lecteurice ! Car autant un.e auteurice a besoin de savoir à quoi rime son histoire pour qu’elle se développe et soit crédible, autant cellui qui lit ou écoute a juste envie de voyager dans d’autres univers…
Autrement dit, ne confondez pas information et narration. Un exemple ?… (Oui, j’ai cru comprendre que vous aimiez mes exemples… 😁) Ok ! Attendez, j’enfile ma barbe… Voilà !
« Cunégonde part au Nicaragua pour éviter le harcèlement d’Alphonse. » Voilà une phrase explicative, qui ne nous raconte rien, et qui se contente de nous informer. C’est très bien quand on prend des notes pour développer ses idées : ça va vite, ça nous donne les repères nécessaires.
En revanche, si vous conservez cette formule dans votre histoire, rien n’accrochera le lecteur, qui ne se sentira pas concerné. Ces notes personnelles doivent donc être transformées en narration pour les lecteurices. Par exemple...
Pour lire la suite du billet d'Isabelle Giudicelli (présidente des Ateliers Persona) et recevoir chaque mois des conseils pour votre écriture et vos prises de parole, abonnez-vous à la newsletter mensuelle des Ateliers Persona :
Commenti