top of page

Module d’écriture – Le dialogue : les mots qui sonnent juste


module : le dialogue
module : le dialogue

Faire parler ses personnages n’est pas chose aisée. Entre dialogues plats, conversations artificielles et échanges trop explicatifs, beaucoup d’auteurs peinent à trouver le ton juste. Et pourtant, le dialogue est souvent ce qui rend une histoire vivante, incarnée, inoubliable.


C’est précisément ce que propose d’explorer Isabelle Giudicelli dans son nouveau module d’écriture :



Au-delà de la simple conversation, le dialogue est un outil narratif puissant : il révèle les personnages, fait avancer l’intrigue, crée des tensions, des malentendus, des silences éloquents.


Ce module invite donc les auteurs amateurs à entendre leurs textes autrement, à reconnaître ce qui “sonne juste” et à trouver la voix unique de chaque personnage.


Chaque séance suit une progression claire et concrète :


  • Révéler par le dialogue – comprendre ce que disent vraiment vos personnages.

  • Créer des voix singulières – donner à chacun une musicalité propre.

  • Explorer le non-dit – faire parler les silences, les regards, les hésitations.


Les participants repartent avec une véritable boîte à outils pour réviser leurs dialogues et renforcer la force émotionnelle de leurs récits.


Une pédagogie vivante, active et bienveillante


Comme toujours dans les ateliers d’Isabelle Giudicelli, la théorie s’incarne par la pratique.

Chaque séance mêle lectures d’extraits d’auteurs, mini-exercices oraux ludiques, temps d’écriture guidés et retours collectifs. L’ambiance est dynamique et bienveillante : chacun apprend à écouter les autres comme à affiner sa propre oreille d’auteur.


Isabelle rappelle souvent qu’« un bon dialogue dit au moins deux choses à la fois ».

Sous sa guidance, les participants découvrent comment le sous-texte, les ruptures et les silences donnent une intensité nouvelle à leurs histoires.


Pour qui ?


Ce module s’adresse à tous ceux qui écrivent — ou veulent écrire — et sentent parfois que quelque chose sonne faux.

À ceux qui souhaitent rendre leurs personnages plus crédibles, leur style plus naturel, et leurs récits plus vivants.

Aucun prérequis n’est nécessaire : seulement l’envie d’explorer, d’écrire et d’écouter.


Un cycle de 3 séances de 2h, les mardis 13, 20 et 27 janvier 2026 (18h30-20h30)

Objectif : Faire parler vos personnages avec justesse, rythme et vérité.


à La Gerbe (19 rue Chaptal, Montpellier).


Plein tarif : 110 € Tarif réduit : 90€

8 participants maximum.



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page