Alors, comment ça s’est passé, cet été ? J’espère que vous vous êtes bien déconnectés et que vous avez glané un maximum de sources d’inspiration pour écrire et prendre la parole !
De mon côté, j’ai assisté à une expérience très instructive en plein chassé-croisé juillettiste aoûtien… Je vous raconte.
Vous vous souvenez du Pont des Auteurs ? Mais si, la communauté en ligne que j’anime en postant des propositions d’écriture, en commentant les textes des participants, en recommandant de bonnes lectures et en animant des ateliers en visio ! Eh bien, une poignée d’auteures s’y sont rencontrées, et à force d’écouter les textes les unes des autres, des relations se sont nouées.
Cet été, elles étaient plusieurs à avoir envie de se retrouver pour une retraite collective afin d’avancer sur leurs projets d’écriture respectifs. Problème : il fallait trouver un lieu, se déplacer, etc. 🙄 Face aux difficultés, elles ne se sont pas laissées abattre : elles se sont engagées pleinement dans cette retraite chacune chez soi, pendant une semaine, et se sont retrouvées tous les soirs en visio. Là, elles ont annoncé leurs objectifs pour réussir leur projet de livre, parlé des problèmes qu'elles rencontraient, lu leur production, se sont écoutées, conseillées, aidées, etc. Bref, elles ont tendu un filet entre elles afin qu’aucune ne tombe ni ne s’enlise, et que chacune progresse. Et ça a marché ! 😀 Moralité ? Ecrire nécessite beaucoup de motivation et une part de solitude.
Pour lire la suite du billet d'Isabelle Giudicelli (présidente des Ateliers Persona) et recevoir chaque mois des conseils pour votre écriture et vos prises de parole, abonnez-vous à la newsletter mensuelle des Ateliers Persona
Comments