
Il faut un courage certain pour écrire sur sa vie, la vie d’un proche ou l’histoire de sa famille. En tant que biographe confirmé, Francis Ginestet a conçu des ateliers d’écriture autobiographique qui permettent de se lancer puis d’avancer pas à pas sans se perdre. En premier lieu il invite à se poser quatre questions avant de se mettre sur le chemin de son écriture. Une de ces questions concerne le Pourquoi de cette écriture, une recherche de l’intention fondamentale pour organiser le récit et maintenir la motivation.
Après ces questions préalables vient le temps des inventaires des lieux, personnes et évènements constitutifs de votre vie, de la vie de votre famille ou d’un proche. Un inventaire moins exhaustif que précis dans sa formulation, une précision qui va « réveiller » les souvenirs.
Les éléments les plus déterminants de ces inventaires sont autant d’accroches d’écriture. Au cours des ateliers, des conseils et des exercices permettront de rendre cette écriture précise et profonde pour donner au récit toutes les chances d’accrocher le lecteur.
Les échanges entre les participants de l’atelier (8 personnes maximum) permettront à chacun de s’enrichir de l’approche des autres, chacun bénéficiant de la dynamique ainsi créée pour avancer à son rythme.
ATELIER D’INTRODUCTION
MARDI 11 FÉVRIER 10 h - 12h
20€
RENSEIGNEMENTS
06 87 77 35 84
Comments